Plages du débarquement

Ces photographies ont été réalisées en 2008 et 2009 sur les principaux lieux du débarquement de juin 1944.
Fidèles au but du collectif, Yves Bigot, Jean-marie le Brestec et Alexis Janicot ont voulu construire un ensemble à la fois sensible et cohérent tout en gardant l'originalité de leurs approches, la spécificité de leurs techniques.
Cette série est un hommage à ce théâtre d'opérations militaires dramatiques et décisives. Elle est également un témoignage contemporain sur la vie de ces endroits dont l'usage est devenu double.
Ainsi, ces lieux de pèlerinage pour amateurs d'histoires, vétérans ou élèves sont aussi un territoire de vie pour des habitants qui se baignent à Omaha Beach, vont au Casino à Sword Beach ou font profiter à leur cerf volant de l'excellente exposition de la batterie allemande de Longues-sur-mer.
Les photographies d'Yves Bigot et d'Alexis Janicot sont autant de regards attentifs aux détails, aux anecdotes et histoires qui peuvent être vus sur ces hauts-lieux d'Histoire : témoignages en noir et blanc sur les silences et ombres qui hantent ces lieux ou mise en valeur sans concession des constrastes d'usage de ces endroits.
Les images de JMLB visent à mettre en valeur combien seule l'intervention consciente et active de la mémoire -symbolisée par l'intervention de la main, de la loupe et des images tenues - peut permettre au visiteur de réaliser combien ces endroits ont pu faire naître de drame et d'espoir.

  • Alexis Janicot
  • Jean-marie Le Brestec
  • Yves Bigot