Turquie

En février 2010, à l’occasion du Festival de cinéma de Rennes Métropole, Travelling Istanbul, le Carré d’Art a organisé sa première résidence d’artiste en invitant le photographe turc Tolga Sezgin.

Membre du collectif Nar Photos, ce dernier était plus habitué à développer un travail de fond sur des thématiques sociales. Parcourant pendant deux courtes semaines les territoires de Chartres de Bretagne, Saint-Jacques de la Lande et Rennes, il a livré le fruit de ses déambulations, véritable carnet de route d’un voyageur découvrant un monde nouveau et différent pour lui.

Parallèlement, impulsant la rencontre, le Carré d’Art a sollicité le collectif de photographes rennais Il pleut encore pour croiser les regards. En l’occurrence, il s’agissait d’aller à la rencontre de familles, de personnes de la Métropole rennaise ayant des attaches avec la Turquie. Evocation plutôt qu’inventaire exhaustif, il est ici question de transcrire ce qui fait la richesse d’un territoire à savoir ceux, celles qui l’habitent.

La résidence de Tolga Sezgin a été ponctuée par de nombreuses actions culturelles (rencontres, conférences, visites…). Elle a donné lieu à la publication d’un portfolio dans la revue Place Publique (revue urbaine de l’agglomération rennaise), dans le n° 5 de mai-juin 2010.

Les photographies présentées sont l’œuvre de Tolga Sezgin, Yves Bigot, David Ferrière, Alexis Janicot, Jean-Marie Le Brestec, Jacques Leroy, Sébastien Vitard, Richard Volante et Bruno Van Wassenhove.